es
en
de
× ALERTE FRAUDE UTILISATION FRAUDULEUSE DES MARQUES SHIELD Scientific DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 Lire..

EN SAVOIR PLUS SUR LES GANTS JETABLES ESD

Tout le monde a déjà ressenti une décharge électrique en touchant un objet ou autre chose. C’est ce qu’on appelle une décharge électrostatique (ESD).

La plupart du temps sans conséquence, les décharges électrostatiques peuvent être très nocives voire dangereuses dans le monde industriel. En savoir plus sur les gants jetables ESD est donc primordial et vous aidera dans votre sélection de gants ayant de bonnes propriétés ESD.

 

PROBLÈMES LIÉS AUX DÉCHARGES ÉLECTROSTATIQUES

Dans certaines industries (électronique, semi-conducteurs ou nanotechnologies par exemple), une étincelle incontrôlée peut causer des dommages irréversibles aux appareils électroniques entraînant de graves pertes financières. Dans d’autres domaines, tels que l’industrie pharmaceutique, il est de la plus haute importance d’éviter les décharges électrostatiques pour prévenir le risque d’incendie ou d’explosion dans des atmosphères potentiellement explosives (zones ATEX). C’est indispensable pour la protection des travailleurs contre des dommages potentiellement graves ou irréversibles.

 

Quand porter des gants jetables dans les salles blanches ou les laboratoires est nécessaires, il faut alors considérer les éléments suivant :

  • Limiter l’électricité statique générée par le gant, ce qui pourrait être une source d’étincelles.
  • Diriger le courant électrique statique des gants vers le sol via le corps ou via un élément conducteur.

 

Pour choisir des gants jetables ESD adaptés à votre activité, il est utile de comprendre d’abord comment est générée l’électricité statique mais aussi le principe de décharge électrostatique.

 

DÉFINITIONS ET CONCEPTS UTILES CONCERNANT L’ESD

Décharge électrostatique (ESD)

Lorsque l’électricité statique s’accumule, par contact direct ou induite par un champ électrostatique, le transfert rapide de cette charge entre des corps ayant des potentiels de tension différents est appelé « décharge électrostatique ».

Cause de l’ESD

Habituellement, la charge circule comme une étincelle entre les deux corps avec des potentiels électrostatiques différents (tension). La charge peut être produite :

  • Lorsque des matériaux dissipatifs / isolants différents sont frottés les uns contre les autres et rapidement séparés (par exemple, frottement, essuyage, écoulement de liquides, marche et course), on parle alors de triboélectricité.

A man manage his hair with a plastic comb then sheets of paper are attracted by the plastic comb

  • Lorsqu’un objet est négatif (électrons) et que l’autre est positif ou inversement (séparation inductive).

 

Mise à la terre

La terre est le point de référence dans un circuit électrique à partir duquel les mesures peuvent être effectuées. Lorsqu’un pont conducteur est créé, la terre agit généralement pour neutraliser les charges opposées. S’il existe un lien conducteur entre la terre et des personnes chargées ou les vêtements chargés d’une personne, ces charges sont neutralisées. Dans des conditions normales (terre chargée négativement), les charges s’écoulent vers la terre.

 

Mesure de la résistivité électrique

La résistivité électrique est une propriété qui décrit la mesure dans laquelle un matériau s’oppose au flux de courant électrique qui le traverse. Cela dépend du type de matériau et de l’environnement. Plus la mesure est basse, mieux c’est pour un gant ESD.

Il existe 3 méthodes principales de test :

  • Surface (flux d’électricité à la surface du matériau).
  • Vertical (flux d’électricité à travers le matériau).
  • En cours d’utilisation (flux d’électricité par exemple lorsque la main est dans le gant).

La « résistivité de surface » (mesurée en ohms (Ω) – EN 1149-1:2006) est facile à mesurer mais pas très pertinente pour les gants. Cette résistivité de surface dépend du matériau mais aussi du niveau de contamination de surface du gant. Ainsi, l’électricité circulant plutôt le long de cette contamination et non le long de la surface du matériau, plus la contamination de surface est élevée, meilleure est la résistivité de surface. Par conséquent, la résistivité de surface des gants peut avoir une pertinence limitée pour l’application dans les salles blanches.

La « résistivité verticale » mesure (selon la norme EN 1149-2:1997) la facilité avec laquelle une charge se déplace à travers le matériau. Gardez à l’esprit qu’avec une résistance de surface plus élevée et une résistance verticale plus faible, la charge suit le chemin de moindre résistance qui traverse le matériau et conduit en toute sécurité au sol.

Enfin, avec la « résistivité en cours d’utilisation », les performances ESD d’un gant en nitrile s’amélioreront sérieusement. C’est lié à un niveau d’humidité plus élevé (transpiration). Notez que ce phénomène est rarement pris en compte lors du processus de sélection des gants ESD.

 

Gants Isolants, conducteurs ou dissipatifs statiques ?

Lorsque la valeur de résistivité est < 104 Ω, un matériau est considéré comme « conducteur » (mouvement rapide de l’électricité).

Lorsque la valeur de résistivité est comprise entre 104 et 1011 Ω, on considère que le matériau est « dissipatif» (mouvement lent de l’électricité). La dissipation se produit le long du chemin de moindre résistance (à travers le gant jetable jusqu’au corps, puis au sol).

Lorsque la valeur de résistivité est > 1012 Ω, le matériau est alors considéré comme « isolant » (peu ou pas de mouvement d’électricité).

Coloured counter like speedometer presenting the different types of resistivity from conductive, then dissipative, antis-static to insulative

Le terme générique « Antistatique » est également utilisé, très largement, mais il est source de confusion pour les non-initiés. En fait, avec une valeur de résistivité comprise entre 1010 et 1012 Ω, un gant pourrait être considéré comme « antistatique ». En d’autres termes, il s’agit d’un gant dissipatif avec une faible performance ESD et qui est presque considéré comme isolant.

 

Atténuation de la charge et temps d’atténuation

La migration de la charge le long ou à travers un matériau entraîne une réduction de la densité de charge ou du potentiel de surface au point où la charge a été déposée. La dissipation statique mesure le temps nécessaire pour que la charge rejoigne la terre (EN 1149-3:2004). Le temps d’atténuation est le temps nécessaire pour qu’un potentiel électrostatique soit réduit à un pourcentage donné de sa valeur initiale. PLUS C’EST RAPIDE MIEUX C’EST !

RAPPELEZ-VOUS : Une bonne résistance verticale associée à un temps d’atténuation rapide est la combinaison appropriée pour un gant ESD !

 

FOCUS SUR LA CHARGE TRIBOÉLECTRIQUE

De nombreux facteurs influencent la charge triboélectrique tels que la marche sur un sol en vinyle, un tapis synthétique, le ramassage d’un sac en polyéthylène, un film rétractable sur une carte PC, etc. et en tant qu’opérateur ou responsable qualité par exemple, il y a des questions que vous devriez vous poser telles que :

  • Quelle est la taille des zones de contact ?
  • À quelle vitesse les deux matériaux se déplacent-ils l’un contre l’autre ?
  • Où les deux matériaux se trouvent-ils dans la série triboélectrique ?
  • Les surfaces sont-elles rugueuses ou lisses ?
  • Quelle est la pression exercée sur les matériaux réunis ?

 

Et, en ce qui concerne les gants jetables ESD, les facteurs clés que vous devriez considérer sont :

  • Quel est le niveau d’humidité ?
  • De quoi sont faits les gants jetables (matériau) ?
  • Dans quelle mesure les matériaux sont-ils propres ?

 

ATTENTION :

Il n’existe pas de norme générique pour définir les performances ESD d’un gant jetable.
À l’heure actuelle, il existe la norme EN 1149-5:2019 « Exigences de performance des matériaux et de conception » pour les vêtements de protection dissipatifs MAIS les gants en sont exclus! De plus, lorsqu’il s’agit de considérer les performances ESD des gants de protection utilisés dans des zones explosives ou inflammables, nous nous référons de plus en plus aux exigences de performance ATEX. Dans ce contexte, la norme EN 16350:2014 va au-delà de la norme EN 1149-2:1997. Tout en utilisant la même méthode d’essai, la norme EN 16350:2014 définit les exigences de performance pour les propriétés de résistance verticale d’un gant: Rv < 1. 0 × 108 Ω.

 

GARDER L’ESD SOUS CONTRÔLE

Nous l’avons dit plus tôt, divers facteurs conduisent à produire de l’électricité statique.

Mais certains détails peuvent également avoir un impact sur les performances anti-ESD

  • Bracelet antistatique
  • Chaussures portées sous le vêtement (un contrôle quotidien est recommandé)
  • Sangles de connecteur en plastique
  • Type de sous-vêtements
  • Ajustement du vêtement
  • Type de chaise utilisée
  • Coiffure
  • … et le TYPE DE GANTS JETABLES UTILISÉS !

Porter un bracelet antistatique lorsque vous êtes assis et une sangle de pied sur les deux chaussures, tout comme effectuer un contrôle quotidien ou une surveillance continue sont recommandés. Le port d’un vêtement de protection contre les décharges électrostatiques (antistatique) est également recommandé.

 

Des précautions à respecter pour réduire les risques liés aux gants jetables

Sign alerting on electrostatic risk for sensitive devices

  • Utilisez la bonne taille de gants : plus un gant est ajusté, meilleur est le contact électrique et plus vite l’étincelle disparaît.
  • Gardez à l’esprit que les propriétés électrostatiques dépendent du matériau mais aussi de l’humidité.
  • Utilisez des gants jetables en nitrile : Le nitrile est le matériau idéal pour les applications sensibles aux décharges électrostatiques et à la propreté.
  • Considérez tous les résultats d’un gant testé conformément aux normes EN 1149-1:2006, EN 1149-2:1997 et EN 1149-3:2004.
  • … et rappelez-vous que l’ESD ne fonctionne que lorsqu’une personne est correctement reliée à la terre !

 

Les gants ESD sont des équipements de sécurité recommandés pour travailler dans la plupart des laboratoires, salles blanches, etc. Ils doivent être utilisés conjointement avec d’autres types de protection pour minimiser le risque de décharges électrostatiques.

 

GANTS EN NITRILE ESD : LE MEILLEUR COMPROMIS

Les matériaux des gants ont une incidence importante sur les décharges électrostatiques. Les matériaux utilisés les plus fréquemment pour des gants et leurs propriétés sont :

Table presenting material ESD properties for Nitrile, Vynil, Latex, Neoprene gloves

 

*Plusieurs gants SHIELD Scientific sont fabriqués avec un mélange de nitrile/néoprène. Le pourcentage de néoprène utilisé dans nos gants pour améliorer le confort est faible et n’a aucun impact sur leurs propriétés ESD.

 

CHOISIR UN GANT EN NITRILE ESD SHIELD SCIENTIFIC

Tous nos gants en nitrile sont des gants dissipatifs, mais ils présentent tous des différences de performance. Pour vous aider à choisir le gant en nitrile ESD le plus adapté à votre process, nous vous invitons à contacter votre représentant commercial SHIELD Scientific. Il vous guidera pour choisir le gant ESD le mieux adapté à votre environnement de laboratoire ou de salle blanche et il / elle vous délivrera le certificat ESD associé qui comprend toutes les mesures (résistivité de surface et verticale et temps d’atténuation).

Glove ESD certificate example

 

Au cours des 15 dernières années, SHIELD Scientific s’est efforcé d’offrir les meilleurs gants jetables à ses clients. Sachant que la prévention de la contamination et les problèmes d’ESD sont cruciaux pour certaines activités telles que l’industrie des semi-conducteurs ou pharmaceutique, SHIELD Scientific propose une large gamme de gants en nitrile ESD particulièrement adaptée pour une utilisation dans les salles blanches et les laboratoires.

CONSULTEZ NOTRE GUIDE DE SÉLECTION DES GANTS POUR SÉLECTIONNER LE GANT ESD LE MIEUX ADAPTÉ Á VOS BESOINS.

This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol

Classés dans : Education

Latest posts

POURQUOI LES PROPRIÉTÉS DE RÉSISTANCE À LA TRACTION ET D’ALLONGEMENT DES GANTS SONT IMPORTANTES ?
Stretched glove during doning with text: gloves tearing? The better, the thicker!

La peau est une voie importante de pénétration pour d’éventuels produits chimiques ou agents microbiologiques […]

COMPRENDRE LE TEST DE PENETRATION VIRALE POUR LES GANTS (ISO 16604 :2004 Procédure B)
Technician gloved hand with picto stop virus written on

De nombreux virus, responsables de maladies plus ou moins graves, circulent continuellement à travers le […]

LAB INNOVATIONS 2022

  Meet SHIELD Scientific at Lab Innovations 2022. Stand L20, Hall 2 Wednesday, 02 November […]

RESISTANCE DES GANTS A LA DEGRADATION (ISO 374-4:2019)
Disposable-gloves-degradation-test-method-ISO-374-4-2019

La norme ISO (définie par l’Organisation internationale de normalisation) 374-1:2016+A1:2018 exige un test de dégradation […]

EN SAVOIR PLUS SUR LES GANTS JETABLES ESD
Electrical arc between two hands

Tout le monde a déjà ressenti une décharge électrique en touchant un objet ou autre […]