es
en
de
× ALERTE FRAUDE UTILISATION FRAUDULEUSE DES MARQUES SHIELD Scientific DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 Lire..

ALLERGIE AU LATEX (Type I) LIEE AUX GANTS A USAGE UNIQUE

Se protéger et protéger ses mains est indispensable dans de nombreux milieux professionnels. Plus de 400 milliards de gants jetables sont utilisés chaque année dans le monde (MARGMA- Malaysian Rubber Glove Manufacturers Association) et ce chiffre est en constante augmentation en raison d’une prise de conscience généralisée sur l’hygiène, la propreté et la sécurité des travailleurs.

Mais porter des gants n’est pas anodin. Avec la forte augmentation de l’utilisation de gants jetables, il est constaté, sans surprise, une augmentation du risque que surviennent des réactions allergiques. Parmi ces réactions figure l’allergie au Latex naturel ou allergie de Type I liée aux gants à usage unique en Latex de caoutchouc naturel. Bien qu’une réaction allergique de type I soit finalement rare par rapport à toutes les autres réactions associées aux gants, il n’en reste pas moins qu’elle peut avoir de très graves conséquences sur la santé pouvant mener jusqu’au décès résultant d’un choc anaphylactique.

Il est donc important de comprendre le mécanisme des réactions allergiques et notamment ceux concernant l’allergie au Latex naturel (Type I). De cette façon, les utilisateurs de gants à usage unique peuvent mettre en œuvre des mesures pour limiter le risque de réactions allergiques en sélectionnant les gants les plus appropriés.

 

D’OU VIENT LE LATEX NATUREL UTILISE DANS LA FABRICATION DE GANTS JETABLES ?

Le Latex – une matière naturelle

Le Latex est une matière première naturelle issue d’un arbre, L’Hévéa ou Hevea Brasiliensis. Cet arbre est principalement cultivé depuis des décennies en Asie du Sud-Est. A ce jour, il est la principale source commerciale de Latex naturel à ce jour. C’est également la première ressource qui a été utilisée pour la fabrication des gants à usage unique. Ceci explique que les usines de fabrication de gants, qui nécessitent de lourds investissements et une main d’œuvre importante, soient encore aujourd’hui majoritairement situées dans cette partie du monde (65% des gants jetables sont produits en Malaisie, 20% en Chine, 10% en Thaïlande et 3% en Indonésie).

Les caractéristiques propres au Latex de caoutchouc naturel telles que ses excellentes propriétés d’élongation, de confort et son faible coût en ont longtemps fait une le matériau privilégié pour la fabrication de gants à usage unique.

La récolte du Latex de caoutchouc naturel s’effectue en incisant de manière répétées l’écorce de l’arbre. Un liquide laiteux coule alors des incisions et est récolté dans des récipients. Le Latex naturel est filtré puis centrifugé pour en extraire l’eau et obtenir ainsi une pâte concentrée.

 

Le Latex – une matière présente dans beaucoup d’objets

Certaines études montrent qu’environ 4.3% de la population mondiale serait potentiellement allergique au Latex naturel (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5356959/). Les objets en Latex de caoutchouc naturel étant nombreux (dispositifs médicaux variés, préservatifs, ballons, tétines de biberon, dans certaines peintures…) la sensibilité au Latex de caoutchouc naturel est devenue de plus en plus importante au fil du temps.

Les personnels du soin et de la santé, qui portent régulièrement des gants à usage unique et notamment des gants en Latex (même si la consommation est en baisse au profit de gants synthétiques), sont cependant particulièrement exposés avec un taux de prévalence allant jusqu’à 9.7% (sans oublier les patients sensibles qui seraient de l’ordre de 7.2%). Mais tous les porteurs de gants jetables en Latex que ce soit par exemple dans le Laboratoire, la salle blanche ou tout autre secteur industriel sont potentiellement concernés par le risque de réaction allergique au Latex naturel.

L’impact des réactions allergiques au Latex naturel sur la santé des travailleurs mais également sur l’organisation du travail n’est pas anodin et entraîne notamment des coûts non négligeables (liés au dépistage, aux traitements, aux arrêts de travail et à la prise en charge des personnes touchées).

 

QU’EST-CE QUE LA REACTION ALLERGIQUE AU LATEX NATUREL ?

Rappelons que les principales réactions allergiques liées au port de gants à usage unique sont :

  • La dermatite de contact irritative
  • La dermatite allergique de contact (Type IV)
  • L’allergie au Latex de caoutchouc naturel (Type I)

L’allergie au Latex ou plus précisément l’allergie aux protéines de Latex est également appelée allergie de type I ou encore hypersensibilité de type immédiat car elle survient généralement entre quelques minutes à 1 heure après le contact avec l’allergène. C’est une allergie spécifique liée à la production d’immunoglobuline E (IgE) qui sont des anticorps déclenchant une réponse allergique immédiate.

Quand se manifeste l’allergie au Latex ?

Une première exposition à la protéine de Latex ayant engendré une réaction immunitaire anormale (mais souvent invisible), une réaction allergique peut alors se manifester lors d’une seconde exposition.

Elle peut également se manifester dans le cadre de réactions croisées avec certains aliments qui contiennent également des protéines que l’on retrouve dans le Latex (avocat, pomme, tomate, banane, cerises, kiwi …). Les personnes qui ont une allergie connue à certains aliments doivent être particulièrement prudentes lorsqu’elles utilisent des objets en Latex de caoutchouc naturel y-compris les gants jetables en Latex.

Quels sont les principaux symptômes des réactions allergiques au Latex naturel ?

Ces symptômes sont de plusieurs types avec différents niveaux de gravité. Les conséquences peuvent en effet être modérées mais peuvent également aller jusqu’à des réactions potentiellement mortelles :

  • Affections cutanées : Démangeaisons et picotements, légère dermite de contact locale ou étendue sur une grande partie du corps, urticaire ;
  • Troubles digestifs : nausées, vomissements ;
  • Troubles respiratoires : oppression thoracique, asthme, dyspnée ;
  • Choc anaphylactique avec constriction des voies respiratoires, gonflement des muqueuses (Œdème de Quincke par exemple), baisse de la tension artérielle.

 

COMMENT GERER LES REACTIONS ALLERGIQUES LIEES AU PORT DE GANT JETABLE ?

Le Latex naturel n’est pas la source unique de réaction allergique liée au port de gants à usage unique. Il convient de mentionner les produits chimiques entrant dans les procédés de fabrication (accélérateurs de vulcanisation par exemple), la poudre utilisée pour faciliter le démoulage des gants lors de leur fabrication ou pour faciliter l’enfilage des gants par les utilisateurs, les endotoxines…Il faut également prendre en compte les éventuelles maladies de peau qui peuvent favoriser le risque de développer des réactions allergiques. Enfin, les conditions d’utilisation sont également à considérer comme le port prolongé de gants jetables, le lavage fréquent des mains, les produits en contact avec les mains (détergents, désinfectants…) …

Que faire en cas de suspicion d’une réaction allergique de type I dans le cadre professionnel ?

Dans un premier temps, la priorité est d’en informer rapidement son supérieur hiérarchique et le service de Médecine du travail.

Il est souhaitable de remplacer immédiatement les gants en Latex naturel par des gants synthétiques (gants nitrile), de préférence non-poudrés.

Un allergologue doit être consulté pour confirmer ou non la présence d’une réaction allergique de type I suspectée. Il/elle entreprendra un interrogatoire médical minutieux et procèdera à des tests pour trouver l’origine de la réaction allergique. Il/elle pourra également prescrire de l’adrénaline auto-injectable à toujours conserver sur soi en cas d’allergie confirmée au Latex de caoutchouc naturel.

Il est également recommandé d’informer son entourage (RH, collègues mais également dentiste etc…).

Comment sélectionner le gant à usage unique approprié ?

Alors que les réactions allergiques en général ont tendance à augmenter, notamment dans le secteur du laboratoire, en raison d’un usage important de gants à usage unique, il est recommandé, afin de limiter les risques spécifiques d’allergie au Latex naturel de caoutchouc (type I), de porter des gants à faible taux de protéine de Latex et non poudrés ou des gants synthétiques. (https://www.hse.gov.uk/healthservices/latex/).

Pour sélectionner un gant à usage unique, il est conseillé de consulter les données techniques fournies par le fabricant.

SHIELD Scientific, en tant que fabricant de gants en nitrile et en Latex, précise les matériaux utilisés ainsi que les sources potentielles d’allergies dans toutes les Fiches Techniques de ses gants :

  • Utilisation ou non d’accélérateurs de vulcanisation ;
  • Présence ou absence de poudre ;
  • Taux de protéines de Latex constaté par la méthode Lowry modifiée et certifié par un laboratoire indépendant ;
  • Tests de biocompatibilité visant à s’assurer que le matériau du gant n’a pas de propension à provoquer des réactions indésirables.

 

 

Pour conclure, prendre soin de sa santé et de ses mains implique de mieux comprendre les causes des réactions allergiques et les risques liés au port de gants jetables. Il ne faut cependant pas sous-estimer d’autres facteurs de risques (savons, désinfectants, crèmes pour la peau, etc…) ainsi que les résidus de produits chimiques qui peuvent contribuer au développement de réactions allergiques, notamment les réactions allergiques de Type IV que nous aborderons dans un prochain article.

Pour minimiser le risque d’hypersensibilité immédiate (type I) au latex de caoutchouc naturel, il faut choisir des gants de qualité auprès d’un fabricant réputé et noter la composition des gants, la composition des gants, la méthode de chloration (simple ou double) et le soin apporté par le fabricant au lavage des gants. Pour sélectionner les gants adaptés à vos besoins et budgets, consultez les Fiches de Données Techniques des gants SHIELD Scientific en Latex naturel et en nitrile ou utilisez notre guide de sélection des gants.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire.

 

This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol

Classés dans : Education

Latest posts

ALLERGIE AU LATEX (Type I) LIEE AUX GANTS A USAGE UNIQUE

Se protéger et protéger ses mains est indispensable dans de nombreux milieux professionnels. Plus de […]

POURQUOI LES PROPRIÉTÉS DE RÉSISTANCE À LA TRACTION ET D’ALLONGEMENT DES GANTS SONT IMPORTANTES ?
Stretched glove during doning with text: gloves tearing? The better, the thicker!

La peau est une voie importante de pénétration pour d’éventuels produits chimiques ou agents microbiologiques […]

COMPRENDRE LE TEST DE PENETRATION VIRALE POUR LES GANTS (ISO 16604 :2004 Procédure B)
Technician gloved hand with picto stop virus written on

De nombreux virus, responsables de maladies plus ou moins graves, circulent continuellement à travers le […]

LAB INNOVATIONS 2022

  Meet SHIELD Scientific at Lab Innovations 2022. Stand L20, Hall 2 Wednesday, 02 November […]

RESISTANCE DES GANTS A LA DEGRADATION (ISO 374-4:2019)
Disposable-gloves-degradation-test-method-ISO-374-4-2019

La norme ISO (définie par l’Organisation internationale de normalisation) 374-1:2016+A1:2018 exige un test de dégradation […]