La norme ISO (définie par l’Organisation internationale de normalisation) 374-1:2016+A1:2018 exige un test de dégradation pour « … chaque produit chimique revendiqué dans le marquage et signalé dans l’instruction d’utilisation » des gants jetables en nitrile ou en latex. Le test de perméation du gant et le test de pénétration du gant ne sont donc pas les seuls tests requis pour justifier des propriétés des gants de protection chimique. Dans cet article, nous aiderons les utilisateurs de gants et les responsables Santé et Sécurité à comprendre la méthode d’essai déterminant la résistance des gants à la dégradation conformément à la norme ISO 374-4:2019.
La norme ISO 374-1:2016+A1:2018 précise les exigences requises pour les gants revendiquant une protection contre les produits chimiques dangereux et les micro-organismes. Cette norme rend obligatoire la réalisation d’un test de dégradation pour chaque produit chimique mentionné dans la notice d’utilisation des gants.
Par exemple, si dans la notice utilisateurs figure un pictogramme comme celui ci-dessous marqué JKPT, alors un test de dégradation des gants concernés est obligatoire pour les quatre produits chimiques* mentionnés à savoir :
*Voir le tableau n°2 « Liste des produits chimiques testés » dans la norme ISO 374-1:2016+A1 :2018
Ce test doit être effectué conformément la norme ISO 374-4:2019 qui définit la méthode d’essai pour déterminer la résistance à la dégradation par les produits chimiques des gants en nitrile et en latex.
Pour connaître les données sur la résistance des gants SHIELD Scientific, consultez notre guide de résistance chimique des gants en ligne ou contactez votre représentant commercial.
La « dégradation » d’un gant jetable est le changement de ses caractéristiques physiques (telles que l’effritement, le gonflement, le durcissement, les trous, etc.) en raison d’un contact continu avec un produit chimique. La dégradation peut affecter les propriétés du matériau du gant, compromettant ses performances de protection. Ainsi, les travailleurs de laboratoire et de salle blanche peuvent se retrouver exposés à des dangers graves tels que des brûlures ou des blessures cutanées. Le rôle de la dégradation dans l’amoindrissement des propriétés protectrices des gants est particulièrement important quand il s’agit de manipuler les produits chimiques les plus corrosifs. En effet, même si un gant atteint un niveau de performance élevé en matière de résistance à la perméation, cela peut ne pas suffire pour fournir une protection adéquate aux travailleurs de laboratoire ou de salle blanche contre les produits chimiques. La dégradation due au contact continu avec des produits chimiques et les conditions dans lesquelles les gants sont utilisés doivent également être prises en compte.
Le test de dégradation du gant évalue « la résistance des matériaux des gants de protection à la dégradation par un produit chimique liquide… en mesurant la modification de la résistance à la perforation du matériau du gant après contact continu de la surface externe avec le produit chimique à tester » (ISO 374-4:2019 principes du test).
Le test consiste à percer un échantillon de gant après qu’il a été en contact continu avec un produit chimique pendant une heure. La force nécessaire pour percer l’échantillon de gant avec un stylet est ensuite enregistrée. La dégradation est exprimée en pourcentage reflétant la variation de la résistance à la perforation du matériau du gant (entre les échantillons de test non exposés et exposés) et est appelée Résistance à la Dégradation (RD).
Plus le pourcentage est faible, meilleure est la résistance à la dégradation. Dans l’éventualité d’un pourcentage négatif, cela pourrait indiquer que le contact avec le produit chimique a amélioré la résistance du gant à la dégradation. La résistance à la perforation et l’apparence du matériau du gant sont toutes deux consignées dans les résultats des tests.
IMPORTANT DE NOTER QUE :
![]() |
![]() |
SPÉCIMENS NON-TESTÉS Les bouchons contenant les spécimens de test non exposés au produit chimique sont montés sur les flacons et posés à l’envers. |
Bien qu’un test évaluant les changements dans les propriétés physiques d’un gant soit une mesure positive, la cohérence de ce test (possibilité d’avoir des résultats positifs et négatifs) ainsi que l’accent mis sur la résistance à la perforation peuvent ne pas être pertinents pour les besoins de ceux qui travaillent en laboratoire.
Il est donc préférable et plus prudent de se donner une marge de sécurité pour décider quand jeter les gants et les remplacer par de nouveaux ! Les informations sont fournies à titre indicatif uniquement et peuvent ne pas refléter les conditions d’application de l’utilisateur. Une évaluation des risques devrait toujours être effectuée par l’utilisateur pour apprécier l’adéquation des gants à une application spécifique.
Rappelez-vous que, sur le papier, tous les gants peuvent être conformes aux mêmes normes, mais, comme vous l’aurez remarqué, ils peuvent ne pas offrir le même niveau de performance à la perméation et à la dégradation !
SHIELD Scientific propose une large gamme de gants jetables en nitrile et en latex de qualité offrant une protection contre les dangers chimiques et biologiques. Pour plus de données, veuillez consulter notre guide de résistance chimique des gants sur notre site Web www.shieldscientific.com.
DEMANDEZ DES INFORMATIONS ET DES ÉCHANTILLONS MAINTENANT!
This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol
Classés dans : Education, Information technique
Se protéger et protéger ses mains est indispensable dans de nombreux milieux professionnels. Plus de […]
La peau est une voie importante de pénétration pour d’éventuels produits chimiques ou agents microbiologiques […]
De nombreux virus, responsables de maladies plus ou moins graves, circulent continuellement à travers le […]
Meet SHIELD Scientific at Lab Innovations 2022. Stand L20, Hall 2 Wednesday, 02 November […]
La norme ISO (définie par l’Organisation internationale de normalisation) 374-1:2016+A1:2018 exige un test de dégradation […]