es
en
de
× ALERTE FRAUDE UTILISATION FRAUDULEUSE DES MARQUES SHIELD Scientific DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 Lire..

PROCÉDURE DE DOUBLE GANTAGE : ENFILER DES GANTS STERILES

Procédure de double gantage : images des 3 étapes principales enfiler 2 gants stériles de couleur différente

 

Le double gantage est courant dans la fabrication de produits qui doivent être protégés de toute contamination. C’est le cas dans les environnements aseptiques et dans les zones à atmosphère contrôlée (salles blanches) de type A ou B dans l’industrie pharmaceutique. Dans ces zones, le risque de contamination particulaire et microbienne des produits doit être réduit au maximum.

La première raison pour porter des gants dans ces zones ou, plus généralement, dans les salles blanches, est donc d’éviter la contamination des produits par une origine humaine ou par des particules présentes sur les EPI.

Il est donc essentiel de maintenir la propreté des environnements de salle blanche en portant des gants d’un haut niveau de propreté avec une faible teneur en particules et qui sont assez longs pour couvrir le poignet au niveau de la manche de la combinaison.

Le double gantage garantit le maintien de l’environnement aseptique (classe A ou B) en respectant les procédures vestimentaires qui nécessitent le port de gants stériles ultra-propres avant de mettre un ensemble complet de vêtements stériles, y compris une deuxième paire de gants stériles de salle blanche. Les mains nues désinfectées peuvent être utilisées pour mettre des vêtements non stériles tels que des bonnets bouffants et un masque facial. Cependant, dès que nous commençons à mettre des vêtements stériles, il est important d’enfiler des gants stériles.

Dans un environnement stérile, enfiler des gants stériles en respectant étape par étape la procédure de double gantage est essentiel pour ne pas contaminer l’extérieur d’un gant en le touchant.

Veuillez noter qu’avec deux gants de couleur différente, il est facile de détecter les perforations, les piqûres d’épingle, etc. sur le gant extérieur blanc grâce à la couleur vive du sous-gant orange. Il est également facile de retirer le gant extérieur stérile et de le remplacer dans la salle blanche. La présence du sous-gant stérile minimisera la contamination du produit.

Voici une procédure détaillant les différentes étapes de double gantage en milieu aseptique :

ÉTAPE 1 : DÉCONDITIONNEMENT DE LA PREMIÈRE PAIRE

Sélectionner les gants appropriés et à la bonne taille. Inspecter l’emballage pour vérifier son intégrité. Ouvrir de manière aseptique la pochette et déposer le portefeuille sur une surface sèche et propre à hauteur de taille. Ouvrir le portefeuille en ne manipulant que la partie externe. Exposer les gants tout en maintenant le champ stérile.

Procédure de double gantage : Photos montrant les différentes étapes pour déballer la première paire de gants stériles orange

 

ÉTAPE 2 : ENFILAGE DE LA PREMIÈRE PAIRE

Saisir la manchette retournée du gant droit avec la main gauche et insérer les doigts de la main droite dans le gant droit. S’assurer de ne toucher que la partie interne du gant. Tirer le gant droit sur la main droite par la manchette retournée. S’assurer que la manchette reste retournée. Introduire la main droite gantée à l’intérieur de la manchette retournée du gant gauche. Insérer les doigts de la main gauche dans le gant gauche. Tirer le gant gauche sur la main en ne touchant l’extérieur du gant qu’avec la main droite gantée. Retourner les manchettes des gants gauche et droit en ne touchant seulement que l’extérieur des gants avec les mains gantées. S’assurer de tirer à 3 cm au moins en-dessous du bord roulé car tirer près du bord roulé peut entrainer la rupture de la manchette.

Procédure de double gantage : Photos montrant les différentes étapes pour enfiler la première paire de gants orange stériles

 

ÉTAPE 3 : DÉCONDITIONNEMENT ET ENFILAGE DE LA SECONDE PAIRE

Préparer la seconde paire de gants comme la première (voir étape 1). Saisir la manchette retournée du gant droit avec la main gauche et insérer les doigts de la main droite dans le gant droit. S’assurer de ne toucher que la partie interne du gant. Tirer le gant droit sur la main droite par la manchette retournée. S’assurer que la manchette reste retournée. Introduire la main droite double-gantée à l’intérieur de la manchette retournée du gant gauche. Insérer les doigts de la main gauche dans le gant gauche. Tirer le gant gauche sur la main en ne touchant l’extérieur du gant qu’avec la main droite gantée. Retourner les manchettes des gants droit et gauche en ne touchant seulement que l’extérieur des gants avec les mains gantées. S’assurer de tirer à 3 cm au moins en -dessous du bord roulé car tirer près du bord roulé peut entraîner la rupture de ce dernier.

Procédure de double gantage : photos montrant les différentes étapes pour déballer et enfiler la deuxième paire de gants blanc stériles

 

Retrouvez plus d’informations sur les enjeux du double-gantage en salles blanches et en laboratoires dans notre article dédié.

Consultez notre guide de sélection de gants pour sélectionner le gant stérile adapté à votre besoin.

 

 

This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol

Classés dans : Education, Information technique

Latest posts

PROCÉDURE DE DOUBLE GANTAGE : ENFILER DES GANTS STERILES

  Le double gantage est courant dans la fabrication de produits qui doivent être protégés […]

POURQUOI LE DOUBLE GANTAGE EN SALLE BLANCHE ET EN LABORATOIRE ?

Les personnes travaillant en salle blanche et en laboratoire portent des gants à usage unique […]

SCIENTIFIC LABORATORY SHOW & CONFERENCE 2022

We look forward to seeing you on our stand C4 on the Scientific Laboratory Show […]

COMPRENDRE LE TEST DE PERMÉATION POUR LES GANTS RÉSISTANTS AUX PRODUITS CHIMIQUES

Pour protéger le mieux possible les travailleurs en laboratoire, le plus haut niveau de protection […]

Industrie des gants nitrile et latex : une gestion responsable pour le développement durable
Picto representing sustainable development and responsible management chain mechanisms

UNE RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIETALE Il est nécessaire aujourd’hui que les entreprises démontrent leur responsabilité […]