es
en
de
× ALERTE FRAUDE UTILISATION FRAUDULEUSE DES MARQUES SHIELD Scientific DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 Lire..

Industrie des gants nitrile et latex : une gestion responsable pour le développement durable

Picto representing sustainable development and responsible management chain mechanisms

UNE RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIETALE

Il est nécessaire aujourd’hui que les entreprises démontrent leur responsabilité dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. La lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre divers défis sociaux sont tout aussi importantes.

ACTIONS SUR L’ENVIRONNEMENT

En matière de gestion environnementale, le standard international est la norme ISO 14001:2015 qui permet aux entreprises d’instaurer les conditions nécessaire à l’amélioration continue de leurs performances environnementales. Les principaux enjeux étant de diminuer le plus possible leur empreinte carbone, éviter la pollution de l’environnement ainsi que préserver les ressources en eau.

En tant qu’organisation responsable, SHIELD Scientific s’engage à protéger l’environnement et adhère à toutes les législations en vigueur. C’est ainsi que SHIELD Scientific a été certifiée ISO 14001:2015 le 23 juin 2020 . Tout en poursuivant nos activités, nous nous efforçons de minimiser tout impact négatif sur l’environnement au moyen de la prévention de la pollution et de la conservation de l’eau. Ce faisant, nous réalisons des économies, accroissons notre efficacité opérationnelle, contribuons continuellement à améliorer la qualité de nos gants nitrile, latex ou néoprène jetables ainsi que nos services en général. En fin de compte, cela conduit à un environnement sûr pour la communauté dans son ensemble et à un lieu de travail sain pour nos employés.

Voici quelques-uns de nos engagements :

  • Développer, mettre en œuvre, maintenir et améliorer le système de gestion environnementale de l’entreprise dans un esprit d’amélioration continue.
  • Se conformer à toutes les exigences légales en matière d’environnement telles que stipulées dans l’EQA 1974 (Environmental Quality Act Malaysia).
  • Améliorer la performance environnementale par :
    • Le respect des législations locales ;
    • La minimisation des déchets en garantissant une séparation des types de déchets, favorisant les initiatives de recyclage (matériaux d’emballage, plastiques, conteneurs) et de réutilisation (ferraille et bois) pour réduire l’élimination dans les décharges ;
    • La prévention de la pollution en empêchant le rejet de substances nocives dans l’environnement, par le traitement des effluents et par une surveillance accrue ;
    • Le contrôle des consommations d’énergie pour les réduire et limiter les émissions de gaz et aller vers des sources d’énergie alternatives plus respectueuses de l’environnement (mise en service d’un échangeur de chaleur, passage à l’éclairage LED dans les salles de conditionnement).

ACTIONS SUR L’IMPACT SOCIAL

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) fait également partie intégrante du maintien et de l’amélioration de notre entreprise. L’objectif ultime de SHIELD Scientific en tant qu’entité commerciale socialement responsable est d’assurer une croissance durable qui génère des emplois stables. Tous les directeurs et employés de SHIELD Scientific sont tenus d’exercer leurs fonctions de manière sincère et transparente dans le plein respect de l’esprit de la charte de Responsabilité Sociale d’Entreprise de SHIELD Scientific selon les principes suivant :

  1. Travaillez sincèrement et honnêtement ;
  2. Coexister en harmonie avec l’environnement ;
  3. Respecter les Droits Humains ;
  4. Assurer la sécurité et l’hygiène au travail ;
  5. Entretenir de bonnes relations avec les Sociétés et communautés dans lesquelles nous opérons.

SHIELD Scientific reconnaît également que la conscience sociétale est importante pour la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. Nous avons pris une mesure concrète pour assurer un processus de chaîne d’approvisionnement respectueux qui conduit à une productivité accrue, ainsi qu’à une stabilité et un engagement solides. Notre principal site de fabrication a ainsi été audité par Asia Inspection (cabinet d’audit mandaté par son client London Universities Purchasing Consortium « LUPC » au Royaume-Uni) en 2019. À travers l’audit SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit), LUPC UK a confirmé que le site de fabrication audité de SHIELD Scientific était « globalement conforme au code SMETA ETI ». Une synthèse du rapport d’audit social est accessible depuis la rubrique actualités du site LUPC :

https://www.lupc.ac.uk/news/final-report-shield-scientific-glove-factory-audit

ACTIONS POUR ATTENUER L’IMPACT DES GANTS JETABLES SUR L’ENVIRONNEMENT

L’engagement de SHIELD Scientific pour la recherche de solutions répondants aux enjeux environnementaux n’est pas nouveau. Depuis de nombreuses années, notre gamme de gants en latex et nitrile ecoSHIELD™ a été conçue pour répondre à divers objectifs écologiques en termes de méthodes de production, d’emballage et d’impression respectueuses de l’environnement :

  • L’emballage des gants de la marque ecoSHIELD™ est fabriqué à partir de carton recyclé réduisant ainsi de 50 % les émissions de CO2 par kg de carton produit.
  • La quantité d’encre utilisée sur l’emballage est réduite de plus de 60%.
  • La conception même de notre emballage permet d’emballer 50% de gants nitrile en plus dans le même volume par rapport aux autres gammes de produits, permettant ainsi l’économie de plus de 30% de carton. Cela représente un demi-arbre par million de gants emballés. De plus, cela permet de réduire l’espace de stockage et le transport maritime contribuant à une réduction de 700 kg des émissions de CO2 pour 1 000 caisses livrées.

CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, chez SHIELD Scientific, nous accordons une attention particulière à l’impact de notre activité sur l’environnement dans lequel nous vivons. Néanmoins, nous sommes parfaitement conscients que l’industrie du gant reste un vecteur important de pollution et qu’il faut innover pour réduire l’impact environnemental de la production de gants latex et gants nitrile jetables.

Nous le savons, pour limiter l’impact sur l’environnement il existe 3 leviers principaux : « Réduire, réutiliser et recycler ».

Il existe aujourd’hui quelques solutions pour limiter l’impact environnemental à la fin du cycle de vie du gant jetable :

  • Biodégradabilité « accélérée » : la majeure partie des gants nitrile ou latex sont biodégradables mais, en se décomposant par anaérobie, ils libèrent du méthane (gaz à effet de serre). En se décomposant plus vite, la libération de méthane n’est donc que plus rapide !
  • Recyclage par broyage : les gants non contaminés biologiquement et chimiquement (leur quantité peut être très limitée) peuvent être récupérés puis broyés pour servir de matière première secondaire dans la fabrication de mobilier ou autres objets.

Mais ne nous leurrons pas en pensant que ces initiatives répondront à tous nos besoins en matière de limitation de l’impact environnemental.

D’abord, ces solutions ne sont pas applicables à tous les gants nitrile et latex jetables en raison des réglementations en vigueur (Européenne notamment*) qui encouragent, voire exigent, aujourd’hui, l’incinération des gants contaminés biologiquement ou chimiquement (ce qui concerne une immense partie des gants jetables utilisés dans les Laboratoires ou les salles blanches). Il ne faut pas oublier non plus que c’est bien le cycle de fabrication du gant qui a le plus fort impact sur l’environnement en émettant 30 à 50%** du CO2 émis durant son cycle de vie. Or la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, et notamment le CO2, est LA priorité mondiale pour ralentir le réchauffement climatique.

L’usage de gants jetables, que ce soient des gants nitrile ou latex, reste indispensable dans les milieux médicaux, le secteur du laboratoire et de la recherche ainsi que dans certaines industries (industrie pharmaceutique, industrie des semi-conducteurs etc…). Or, les perspectives de forte augmentation de l’usage mondial de gants jetables (15 à 20% par an selon l’Association Malaisienne des fabricants de gants en latex « MARGMA » ***), en raison notamment de la pandémie de Covid-19 ne sont pas un bon signal pour réduire l’impact environnemental de cette industrie.

Chez SHIELD Scientific nous continuerons donc à être transparents sur nos actions, à améliorer nos process de fabrication pour atténuer leur impact sur l’environnement et nous continuerons d’accompagner et conseiller les utilisateurs de nos produits pour encourager les pratiques vertueuses :

« Le bon gant pour la bonne application, uniquement quand il est nécessaire, pour répondre aux besoins de conformité, de confort et de protection ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

* https://ec.europa.eu/environment/topics/waste-and-recycling/waste-framework-directive_fr
** https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/01410768211001583
*** https://www.myrubbercouncil.com/industrylinkagefund/document/companies/margma.pdf

This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol

Classés dans : Education, Information technique

Latest posts

PROCÉDURE DE DOUBLE GANTAGE : ENFILER DES GANTS STERILES

  Le double gantage est courant dans la fabrication de produits qui doivent être protégés […]

POURQUOI LE DOUBLE GANTAGE EN SALLE BLANCHE ET EN LABORATOIRE ?

Les personnes travaillant en salle blanche et en laboratoire portent des gants à usage unique […]

SCIENTIFIC LABORATORY SHOW & CONFERENCE 2022

We look forward to seeing you on our stand C4 on the Scientific Laboratory Show […]

COMPRENDRE LE TEST DE PERMÉATION POUR LES GANTS RÉSISTANTS AUX PRODUITS CHIMIQUES

Pour protéger le mieux possible les travailleurs en laboratoire, le plus haut niveau de protection […]

Industrie des gants nitrile et latex : une gestion responsable pour le développement durable
Picto representing sustainable development and responsible management chain mechanisms

UNE RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIETALE Il est nécessaire aujourd’hui que les entreprises démontrent leur responsabilité […]