En savoir plus sur les gants

    Gants et médicaments cytotoxiques

    Est-ce que j'utilise le bon gant pour me protéger et protéger le produit ?


    Alors que les taux de cancer dans le monde devraient continuer à augmenter et que les médicaments cytotoxiques sont à l'avant-garde de notre défense pour lutter contre cette maladie, les préoccupations en matière de sécurité concernant la préparation et la manipulation des agents antinéoplasiques vont probablement croître. La nature dangereuse des médicaments cytotoxiques est largement reconnue, des études basées principalement sur des animaux ayant conduit le Centre international de recherche sur le cancer à classer certains médicaments de chimiothérapie comme potentiellement cancérigènes, mutagènes et tératogènes.

    SHIELD Scientific , à travers ses programmes réguliers de séminaires et ses articles dans des publications pertinentes, a activement sensibilisé les utilisateurs aux meilleures pratiques lors de la manipulation des cytostatiques. Il n’est peut-être pas surprenant que les opérateurs potentiellement exposés aux médicaments de chimiothérapie optent de plus en plus uniquement pour les gants en nitrile qui ont été testés selon la norme ASTM D6978-05. Non seulement cette norme est spécifiquement conçue pour les professionnels de santé exposés à des médicaments de chimiothérapie, mais elle est cent fois plus sensible que le test équivalent européen (EN 16523-1:2015 remplace EN 374-3:2003). Pour une comparaison rapide de ces deux normes, le tableau ci-dessous peut être utile :

    Comparaison ASTM D6978-05 EN 16523-1:2015
    (anciennement EN 374-3:2003)
    Température d'essai 35ºC (+/- 2ºC) 23ºC (+/- 1ºC)
    Taux de perméation 0,01 µg/cm² /min 1,0 µg/cm²/min
    Portée Résistance aux médicaments cytotoxiques Résistance aux produits chimiques en général
    Temps de test 240 minutes 480 minutes
    Produits chimiques d’essai médicaments cytotoxiques – 7 sont définis et 2 produits chimiques supplémentaires doivent être sélectionnés par le laboratoire d'essai. 12 produits chimiques standards détaillés dans la norme EN 374-1:2003, sans mention de médicaments cytotoxiques. Aucune directive spécifique n’est donc donnée sur la sélection des médicaments cytotoxiques.
    Zone du gant qui doit être testée Paume ou manchette selon la partie la plus fine du gant et le côté extérieur du gant (c'est-à-dire celui qui est en contact avec un produit chimique).

     

    Zone de paume pour gants de conception homogène. Surface extérieure devant être en contact avec des produits chimiques.

    Les gants en nitrile SHIELD Scientific , les gants de laboratoire et les gants pour salle blanche qui ont été testés selon la norme ASTM D6978-05 et pour lesquels les rapports de test sont disponibles sur demande sont les suivants :

     

    Partagez cette information intéressante