En savoir plus sur les gants

    Manipulation de produits cytotoxiques

    TÉLÉCHARGER L'ARTICLE COMPLET

    Est-ce que j'utilise les bons gants pour me protéger ET protéger le produit ?

    Dans l’environnement très fréquenté de la pharmacie hospitalière, il est normal de ne pas savoir quels critères utiliser pour sélectionner des gants en nitrile lors de la manipulation d’agents cytotoxiques. L’affichage ahurissant de normes et de pictogrammes ne fait qu’augmenter la complexité. Cependant, la nature dangereuse de nombreux médicaments cytotoxiques est largement reconnue et il incombe donc aux employeurs de procéder à l'évaluation des risques nécessaire pour garantir la protection des employés. Pour faciliter ce processus, la liste de contrôle suivante peut contribuer à garantir que le personnel bénéficie du plus haut niveau de protection disponible avec ses gants en nitrile/gants de salle blanche appropriés :

    Les gants sont-ils enregistrés conformément au règlement sur les équipements de protection individuelle (UE) 2016/425 en tant que conception complexe (catégorie III) ?

    NON – Lorsque l'objectif principal des gants est la protection individuelle contre une exposition accidentelle à des éclaboussures de produits chimiques, seuls les gants enregistrés comme gants EPI de conception complexe (catégorie III) doivent être utilisés.

    OUI – Pour plus de sécurité, demandez une déclaration de conformité au fabricant. Celui-ci déclarera sans équivoque le statut réglementaire des gants.

    Les gants ont-ils été spécifiquement testés contre une large gamme de médicaments de chimiothérapie ? 

    NON – Demander des données de perméation au fabricant.

    OUI – Dans le cadre de l'évaluation des risques, il peut être prudent de disposer de données sur la perméation des médicaments auxquels les employés sont exposés.

    Les gants ont-ils été testés pour la perméation selon ASTM D 6978-05 ?

    NON Bien que les tests conformes à des normes alternatives telles que la norme EN 16523-1:2015 (remplace la norme EN 374-3:2003) puissent convenir à la protection chimique générale, la norme ASTM D6978-05 a été spécifiquement développée pour les opérateurs exposés à des agents cytotoxiques et serait donc semblent préférables.

    OUI – Un certain nombre de fabricants fournissent désormais des données basées sur la norme ASTM D6978-05.

    Ai-je sélectionné des gants présentant le plus haut niveau de résistance à la pénétration ( ISO 374-2:2019 ) ?

    NON – Des substances nocives peuvent passer à travers les trous microporeux des gants. Par conséquent, la sélection de gants avec un AQL aussi bas que possible pourrait optimiser les performances de la barrière.

    OUI – Un certain nombre de fabricants proposent des gants avec un NQA de 0,65 (niveau 3), ce qui est susceptible de réduire le risque de porosité.

    Pour une discussion plus approfondie sur le sujet de la manipulation des médicaments cytotoxiques, les lecteurs souhaiteront peut-être lire l'article paru dans le numéro de mars 2010 de Cleanroom Technology. ( Cliquez ici ).

    Partagez cette information intéressante