Dans l’environnement très animé d’une pharmacie d’hôpital, vous pouvez être pardonné d’être désorienté sur les critères de choix pour sélectionner les gants à utiliser lorsque vous manipulez des agents cytotoxiques. L’affichage déconcertant de normes et de pictogrammes ne fait qu’augmenter cette complexité. Néanmoins, la nature dangereuse de nombreux produits cytotoxiques est largement reconnue et il appartient, par conséquent, aux employeurs de se charger de la nécessaire évaluation des risques pour s’assurer que les employés sont bien protégés. Pour faciliter ce processus, la liste de questions suivante devrait permettre de s’assurer que le personnel dispose du plus haut niveau de protection disponible :
NON – Dans la mesure où le premier objectif des gants est la protection individuelle contre l’exposition aux éclaboussures de produits chimiques, alors seuls les gants enregistrés comme EPI protégeant contre les risques majeurs (Catégorie III) devraient être utilisés.
OUI – Pour plus de sécurité, demandez une Déclaration de Conformité au fabricant. Ceci prouvera sans équivoque que les gants sont conformes à la réglementation.
NON – Demandez des données de perméabilité au fabricant.
OUI – Dans le cadre de l’évaluation des risques, avoir des données de perméabilité aux produits auxquels les employés sont exposés peut être prudent.
NON – Alors que tester selon les normes alternatives telles que EN 16523-1:2015 (ex EN 374-3:2003) pourrait être souhaitable pour la protection chimique générale, la norme ASTM D6978-05 a été spécialement développée pour les opérateurs exposés aux agents cytotoxiques et semblerait, par conséquent, préférable.
OUI – Il y a un certain nombre de fabricants qui fournissent maintenant des données basées sur la norme ASTM D6978-05.
NON – Les substances nocives passent à travers les micro-trous des gants. Par conséquent, choisir des gants avec un AQL aussi bas que possible pourrait optimiser la performance de barrière.
OUI – Un certain nombre de fabricants proposent des gants avec un AQL de 0.65 (niveau 3), susceptible de réduire le risque de porosité.
Pour plus de détails sur le sujet de la manipulation de produits cytotoxiques, les lecteurs voudront bien se reporter à l’article paru en mars 2010 dans Cleanroom Technology (Lire l’article).
This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol
Classés dans : Information technique
La contamination par des endotoxines d’un produit pharmaceutique injectable ou d’un dispositif médical implantable […]
Le défi essentiel quand on travaille et fabrique un produit dans une salle blanche […]
Pour terminer notre série sur les allergies liées au port de gant à usage […]
Dans bon nombre de milieux professionnels, protéger ses mains contre les risques chimiques ou […]
Se protéger et protéger ses mains est indispensable dans de nombreux milieux professionnels. Plus de […]