Pour terminer notre série sur les allergies liées au port de gant à usage unique, revenons un peu sur le sujet des accélérateurs de vulcanisation. En effet, certains gants jetables portent la mention « sans accélérateur ». Savez-vous vraiment ce que sont les accélérateurs de vulcanisation ? Lesquels sont-ils et pourquoi sont-ils utilisés ? Quel rôle jouent ces accélérateurs de vulcanisation dans la survenue d’allergie ? Les gants « sans accélérateurs » le sont-ils vraiment ? Quelques explications s’imposent.
Rappelons tout d’abord que pour fabriquer des gants à usage unique, on utilise le plus souvent des matières aux propriétés « élastiques » appelées élastomères comme le Latex de caoutchouc naturel ou encore le nitrile (Acrylonitrile butadiène). Le Latex de caoutchouc naturel offre non seulement d’excellentes propriétés d’élasticité mais il permet également de conférer aux gants une grande dextérité. Le nitrile est un copolymère de caoutchouc synthétique qui offrent également de nombreux avantages pour la fabrication de gants à usage unique : souplesse et résistance à la fois physique et aux produits chimiques.
Que ce soit avec du Latex de caoutchouc naturel ou avec du nitrile, fabriquer des gants à usage unique requiert de vulcaniser ces élastomères c’est-à-dire créer des « ponts » entre les chaînes moléculaires.
Pour y arriver, on utilise le procédé de vulcanisation qui consiste à ajouter un agent chimique dit de vulcanisation (très souvent du soufre) à l’élastomère pour obtenir, après cuisson, un matériau qui révèle ses pleines capacités d’élasticité.
La formation des « ponts » entre les chaînes moléculaires peut être longue, voilà pourquoi d’autres agents sont parfois introduits lors de la fabrication des gants jetables, pour accélérer le processus : ce sont, comme leur nom l’indique, des « accélérateurs de vulcanisation ».
Les principaux accélérateurs utilisés dans la fabrication de gants à usage unique sont :
Parmi ces accélérateurs, les plus utilisés dans l’industrie des gants à usage unique sont sans nul doute les Thiurames et les Dithiocarbamates. A noter également que la cuissons (lors de la vulcanisation) peut entrainer la formation d’autres composés.
Dans notre article précédent consacré aux allergies de Type IV, également appelée dermatite de contact allergique ou réaction d’hypersensibilité dite retardée, nous énumérions un certain nombre de produits contenant de potentiels allergènes « responsables » de ces allergies. Nous évoquions notamment les produits cosmétiques, les désinfectants, certains composés métalliques comme le nickel, des plantes ainsi que de nombreux agents chimiques (antioxydants, colorant etc…). Nous devons surtout avoir à l’esprit que des milliers de produits chimiques, pour certains utilisés dans nos activités quotidiennes, sont potentiellement allergènes.
Cependant, dans 80 % des cas avérés d’allergie de Type IV liée au port de gants jetables, les accélérateurs de vulcanisation sont incriminés.
Ces agents chimiques sont donc les allergènes responsables des symptômes typiques de l’allergie de Type IV liée au port de gants jetables, à savoir majoritairement des atteintes cutanées (rougeurs, gonflements etc…). Ces symptômes apparaissent entre 6 h et 48 h après le contact et ne sont pas obligatoirement limités à la zone directement en contact avec l’allergène (la main dans le cas d’allergènes dans les gants utilisés) mais peuvent s’étendre plus largement (au bras, au cou…).
Le port fréquent et prolongé de gants à usage unique est un facteur aggravant qui explique qu’on retrouve très souvent ce type d’allergie au sein des professionnels médicaux et du soin mais également dans toutes les professions qui requiert le port de gants à usage unique.
Avant toute chose, la première action à mettre en œuvre en cas de suspicion d’allergie de Type IV, c’est de changer de gants avant, si les symptômes persistent, d’engager une recherche plus approfondie des causes auprès d’un médecin du travail ou d’un dermatologue.
Sachant que la majorité des cas d’allergies de Type IV sont dus aux accélérateurs de vulcanisation, il est fortement conseillé de s’informer de la composition des gants que vous utilisez et des conditions dans lesquelles ils sont fabriqués pour s’assurer de leur qualité.
Pour répondre au besoin grandissant de limiter les risques d’allergie de Type IV, de nombreux fabricants de gants à usage unique en Latex ou en nitrile produisent aujourd’hui des gants dit « sans accélérateur ».
Il est donc recommandé d’utiliser en priorité des gants portant la mention « sans accélérateur » et de faire très attention aux mentions trompeuses comme « hypoallergénique » ou encore « souhaitable pour les personnes souffrant d’allergies » qui, elles, se rapportent à l’absence de caoutchouc de Latex naturel (responsable des allergies de Type I).
SHIELD Scientific propose des gants « sans accélérateurs », stérile ou non-stérile, que ce soit pour des usages en laboratoire ou en salle blanche :
Nous vous aidons à sélectionner les gants à usage unique SHIELD Scientific limitant les risques de réaction allergique tout en conférant les propriétés de protection recherchées en mettant à votre disposition :
Les fiches techniques de chaque gant SHIELD Scientific en nitrile ou en caoutchouc naturel de Latex;
Notre guide de sélection des gants en ligne.
Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter au plus vite.
This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol
Classés dans : Education, Information technique
La contamination par des endotoxines d’un produit pharmaceutique injectable ou d’un dispositif médical implantable […]
Le défi essentiel quand on travaille et fabrique un produit dans une salle blanche […]
Pour terminer notre série sur les allergies liées au port de gant à usage […]
Dans bon nombre de milieux professionnels, protéger ses mains contre les risques chimiques ou […]
Se protéger et protéger ses mains est indispensable dans de nombreux milieux professionnels. Plus de […]