Dans bon nombre de milieux professionnels, protéger ses mains contre les risques chimiques ou biologiques en portant des gants à usage unique ou gants « jetables » est très fréquent. Ces gants sont alors considérés comme Equipement de Protection Individuel (EPI) et complètent des mesures organisationnelles ou de protection collective existantes. Malheureusement, les gants à usage unique portés pour leurs propriétés protectrices, peuvent parfois provoquer des réactions allergiques potentiellement très graves comme l’allergie au Latex de caoutchouc naturel (Type I) ou être à l’origine de dermatoses c’est-à-dire des inflammations cutanées.
Outre l’allergie au caoutchouc naturel, qui est spécifique aux gants en latex de caoutchouc naturel, il existe deux types de dermatose généralement associée au port de gants à usage unique :
Il est donc important de comprendre les causes de la dermatite de contact allergique (Type IV) quand elle est associée au port de gants à usage unique. De cette façon, les utilisateurs peuvent reconnaître les symptômes et identifier les actions à entreprendre pour prévenir la dermatite de contact allergique.
La dermatite de contact allergique survient après l’exposition de la peau à un allergène présent dans la composition des gants. Il s’agit d’une réaction d’hypersensibilité à médiation cellulaire (Type IV) qui provoque une réaction inflammatoire contre les antigènes.
Rappelons qu’il ne peut y avoir de réaction allergique qu’après une première exposition à un allergène qui peut, elle, être passée inaperçue car le porteur du gant ne présente aucun symptôme.
La dermatite de contact allergique peut apparaitre de façon aigüe ou de façon plus chronique (lors de contact persistant avec la source de l’allergie).
Les premiers symptômes de la dermatite de contact allergique sont très souvent des rougeurs, des gonflements, des petites cloques et des démangeaisons. Quand la dermatite de contact allergique est durable alors peuvent apparaître des symptômes de sécheresse cutanée, d’épaississement de la peau, de desquamation, de lésions ouvertes, des papules etc…
Figure 1 – Exemples de symptômes de dermatose
Ces symptômes apparaissent généralement entre 6 h et 48 h après le contact avec le ou les allergènes (d’où le nom d’hypersensibilité dite retardée) et peuvent s’aggraver pendant les jours suivants.
Les symptômes de la dermatite de contact allergique sont proches voire sensiblement identiques à ceux de la dermatite de contact d’irritation. Il convient donc de noter pour les distinguer, que les symptômes liés à une dermatite de contact allergique ne sont pas cantonnés à la peau directement en contact avec le gant, donc la main, mais peuvent, à terme, s’étendre plus largement au bras.
Il existe de nombreuses causes à la dermatite de contact allergique telles que : les cosmétiques, les parfums, certains ingrédients utilisés dans la fabrication de médicaments, des composés métalliques comme le nickel, des plantes ainsi que des agents pouvant être des sensibilisateurs chimiques comme les plastifiants, stabilisants, antioxydants, biocides, agents pour faciliter l’enfilage des gants, pigments ou colorants…
Mais les allergènes le plus souvent incriminés dans l’allergie de Type IV liée aux gants à usage unique en nitrile ou en Latex sont les accélérateurs de vulcanisation (Env. 80% des cas avérés de dermatite de contact allergique lors de port de gants à usage unique sont liés aux accélérateurs).
La vulcanisation est une réaction chimique obtenue par l’ajout d’additifs comme le soufre (ou d’autres agents chimiques) au caoutchouc (naturel ou synthétique) lors de la fabrication des gants jetables. Cette étape de la fabrication permet de solidifier les matériaux en créant des « ponts » entre les chaines moléculaires des composants des gants conférant à ces derniers leurs propriétés d’élasticité (qui permet un retour à l’état normal après avoir été étiré) et ce quel que soit la température ambiante (en évitant ainsi que le caoutchouc ne colle en été et ne soit cassant en hiver).
Pour accélérer le processus de vulcanisation, des agents chimiques sont parfois ajoutés. Ce sont ces agents appelés accélérateurs de vulcanisation qui, seuls ou en combinaison, peuvent potentiellement conduire à une réaction allergique.
Les accélérateurs de vulcanisation principalement utilisés lors de la fabrication de gants à usage unique et potentiellement allergènes se répartissent en plusieurs groupes (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8561832/) :
– Thiurames
– Dithiocarbamates
– Benzothiazoles (ou Thiazoles)
– Thiourées
– Guanidines
Toute réaction inflammatoire cutanée survenant lors du port de gants jetables doit amener le porteur des gants à rechercher la cause possible afin d’envisager les options de traitement potentielles.
En cas de suspicion d’allergie de Type IV :
Figure 3 – Extrait de la fiche technique gant SHIELDskin™ ORANGE NITRILE™ 300
En cas de persistance des symptômes :
Il faut absolument consulter un médecin du travail ou un dermatologue. Ce dernier procèdera à un diagnostic approfondi incluant éventuellement des tests cutanés pour déterminer les produits allergènes en cause ;
Si un allergène chimique a été identifié lors d’un test cutané, il faut éliminer tout contact avec l’agent allergène sans oublier que ce même agent chimique peut se trouver ailleurs que dans les gants comme dans des fongicides ou des adhésifs par exemple.
La dermatite de contact allergique liée au port de gants à usage unique est particulièrement fréquente dans les professions où les gants sont fréquemment portés, parfois sur de longues périodes.
La dermatite de contact allergique est principalement causée par l’utilisation d’agents chimiques accélérateurs de vulcanisation lors de la fabrication des gants à usage unique.
Si l’allergie à un accélérateur de vulcanisation ou à un groupe d’accélérateurs est avérée, il faut alors veiller à éviter tout contact avec cet accélérateur ou d’autres du même groupe. En cas de doute, il est recommandé d’éviter les contacts avec tout type d’accélérateur et d’utiliser des gants fabriqués sans accélérateur.
Il est ainsi vivement recommandé de s’assurer que les gants à usage unique en Latex ou en nitrile utilisés portent la mention « sans accélérateur ». Les mentions « souhaitable pour personne allergique » ou encore « hypoallergénique » doivent faire l’objet d’une attention particulière car elles peuvent être trompeuses et ne concerner que l’absence de caoutchouc naturel de Latex dans les gants. En cas de doute, là encore, il faut demander au fabricant de gants jetables de fournir des informations sur les accélérateurs utilisés dans son processus de fabrication de gants.
Pour choisir, en toute intelligence, les gants jetables appropriés, il est essentiel de connaître les conditions de fabrication et comment cela contribue à la qualité des gants.
Pour vous aider à sélectionner les gants à usage unique SHIELD Scientific limitant les risques de réaction allergique tout en conférant les propriétés de protection recherchées, nous vous invitons à consulter la fiche technique de chaque gant SHIELD Scientific en nitrile ou en caoutchouc naturel de Latex ou à utiliser notre guide de sélection des gants.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire.
This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol
Classés dans : Education, Information technique
La contamination par des endotoxines d’un produit pharmaceutique injectable ou d’un dispositif médical implantable […]
Le défi essentiel quand on travaille et fabrique un produit dans une salle blanche […]
Pour terminer notre série sur les allergies liées au port de gant à usage […]
Dans bon nombre de milieux professionnels, protéger ses mains contre les risques chimiques ou […]
Se protéger et protéger ses mains est indispensable dans de nombreux milieux professionnels. Plus de […]