es
en
de
× ALERTE FRAUDE UTILISATION FRAUDULEUSE DES MARQUES SHIELD Scientific DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 Lire..

POURQUOI LES PROPRIÉTÉS DE RÉSISTANCE À LA TRACTION ET D’ALLONGEMENT DES GANTS SONT IMPORTANTES ?

La peau est une voie importante de pénétration pour d’éventuels produits chimiques ou agents microbiologiques dangereux pour la santé humaine. Aussi est-il indispensable de porter des gants à usage unique pour de nombreuses applications dans les secteur du laboratoire, de la salle blanche, de l’industrie ou le secteur médical. Il est donc essentiel d’assurer la protection du personnel en lui fournissant des gants jetables adaptés aux tâches accomplies.

L’une des caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un gant à usage unique est sa résistance à la déformation voire à la déchirure lors de son étirement. En effet, un gant qui se déchire ne protège plus efficacement l’utilisateur. Pour prévenir le risque de déchirure des gants jetables, il faut s’assurer que les gants sélectionnés résisteront à leur élongation en particulier lors de l’enfilage sans altérer leurs qualités de protection, de confort et d’ajustement.

 

S’ASSURER DES PROPRIETES DE RESISTANCE DU GANT A USAGE UNIQUE

 

Selon le matériau utilisé pour fabriquer le gant, ses propriétés physiques seront différentes et ses propriétés de protection également. Par exemple :

 

« Le Latex naturel offre une meilleure élasticité que le nitrile ou le vinyle mais ses qualités de protection contre les éclaboussures de produits chimiques peuvent être inférieures. »

 

Pour minimiser les risques de déchirure il est conseillé de choisir des gants en fonction notamment de leurs données de résistance à la traction et de leurs propriétés d’élongation.

Etonnamment, la mesure des propriétés physiques n’est pas une exigence pour les « gants de protection contre les produits chimiques et micro-organismes » de type EPI (tel que défini dans la norme EN 374-1:2016+A1 :2018 « Terminologie et exigences de performance »). Par conséquent, il est utile de se reporter aux résultats des tests de résistance à la rupture et à la traction effectués conformément à la norme européenne appropriée la plus proche (EN 455-2:2015 relative aux gants médicaux) ou à la norme américaine ASTM D412-16 (complétée par la norme ASTM D573-04(2019) pour les essais après vieillissement).

 

La résistance à la traction est exprimée en Newtons (N) ou en mégapascals (MPa). Un test de déformation physique évalue la quantité de force appliquée à un échantillon de gant jusqu’à ce qu’il se déchire.

  • Méthode de test : les échantillons sont découpés en forme « d’haltères » au niveau de la paume, du dos de la main ou de la manchette dans l’axe longitudinal de 13 gants du même lot. Après un conditionnement de 16h à minima, les échantillons sont soumis à une charge dont la vitesse de traction doit être de 500mm/min. L’épaisseur de chaque échantillon est alors mesurée et comparée à l’épaisseur initiale pour déterminer une valeur.

 

Photos d'échantillons de gants jetables et test de résistance à la traction et d'allongement

 

 

  • Résultat du test : La valeur médiane des résultats enregistrés doit être conforme à celles indiquées dans la norme européenne EN 455-2:2015 qui est > 9,0 N pour les gants chirurgicaux et > 6,0 N pour les gants d’examen quel que soit le matériau, à l’exception des gants en matériaux thermoplastiques (polychlorure de vinyle par exemple) pour lesquels une valeur médiane de > 3.6 est indiquée. (Les valeurs minimales de résistance à la traction, exprimées en mégapascals (MPa) et spécifiées dans la norme ASTM D412-16, sont comprises entre 14MPa et 24 MPa selon le matériau du gant).

 

La performance d’élongation est exprimée en pourcentage (%) de la longueur initiale d’un échantillon. Les valeurs minimales d’élongation requises dans l’ASTM varient de 300% à 700% selon le matériau (le pourcentage inférieur correspondant au vinyle et le plus élevé au latex naturel).

Des tests supplémentaires de résistance à la traction et de performance d’allongement sont effectués avec des échantillons qui ont été soumis à un vieillissement accéléré afin d’évaluer les propriétés physiques du gant à sa date d’expiration.

Tous les gants SHIELD Scientific répondent aux valeurs minimales requises (voir les fiches techniques des gants SHIELD Scientific).

 

STOCKER ET ENFILER CORRECTEMENT LES GANTS JETABLES

 

D’autres facteurs peuvent améliorer ou altérer les propriétés d’un gant à usage unique face au risque de déchirure :

 

Le respect des emballages et des conditions de stockage

 

Les matériaux des gants peuvent se détériorer s’ils sont exposés à la lumière, à l’humidité ou à certains niveaux de température. Voilà pourquoi les fabricants doivent fournir des recommandations quant aux conditions de stockage de leurs produits dans les notices d’instructions utilisateur (document obligatoire conformément au Règlement (UE) 2016/425). Les principales recommandations sont en règle générale :

  • Ne pas dépasser la date de validité des gants (cette information est une mention qui doit obligatoirement figurer sur l’emballage et qui est illustrée par le pictogramme suivant Validity pictogram );
  • Respecter l’intégrité de l’emballage (ne pas percer ou couper les emballages plastique, ne pas écraser les emballages carton…) ;
  • Conserver les gants dans un endroit sec et frais (la température peut provoquer un durcissement du matériau le rendant moins flexible et donc cassant) ;
  • Garder les gants à l’abri de la lumière directe du soleil, des lumières artificielles intenses, des appareils à rayons X et autres sources d’ozone.

Il est indispensable, avant toute utilisation, de contrôler l’intégrité de l’emballage ainsi que celle des gants. En cas de doute sur l’intégrité d’un gant, mieux vaut ne pas l’utiliser !

 

L’épaisseur et la façon d’enfiler les gants à usage unique

 

Enfiler et retirer des gants à usage unique, plusieurs fois par jour, fait partie du quotidien de nombreux professionnels des secteurs de l’industrie, du laboratoire, de la salle blanche ou de la santé. Pour qu’un gant protège correctement encore faut-il l’enfiler sans le déchirer. L’épaisseur d’un gant jetable est également un élément important car, il ne faut pas se leurrer, plus un gant est fin, plus il est fragile.

 

Plus un gant est fin, plus il y a de risques de le déchirer lors de l’étirement pour l’enfiler.

 

Pour éviter les déchirures de gant au moment de l’enfilage, il convient de respecter certaines règles :

  • Assurez-vous de choisir une taille de gant adaptée à votre main ;
  • Séchez-vous correctement et soigneusement les mains avant l’enfilage ;
  • Ne portez ni montre-bracelet ni bijoux ;
  • Ne tirez pas le gant trop près du bord roulé de la manchette mais tirez à au moins 3 cm du bord roulé pour éviter de déchirer la manchette.

 

bad and good way to don a disposable glove

 

En résumé, un gant peut être plus ou moins résistant à la déchirure de par ses caractéristiques physiques, le type de matériau ou l’épaisseur étant particulièrement important.

Ce qu’il faut retenir c’est que « plus la résistance est bonne, moins les gants risquent de se déchirer » en particulier lors de l’enfilage. De plus, des gants plus résistants peuvent entraîner moins de changement de gants diminuant ainsi les risques de contamination des travaux.

Cependant, une plus grande résistance peut également entraîner plus de difficulté pour enfiler le gant et une certaine rigidité à l’utilisation. Des propriétés d’élongation importantes évitent quant à elles les risques de déchirure à l’étirement tout en facilitant l’enfilage et en assurant un meilleur ajustement à la main contribuant ainsi à plus de confort et de dextérité.

Choisir le bon gant dépend donc des objectifs recherchés de protection, de confort tout en s’assurant de la conformité. Il est donc important de prendre en compte à la fois les propriétés et caractéristiques physiques d’un gant ainsi que l’application à laquelle il est destiné pour faire le bon choix.

 

Rappelez-vous : PLUS LES GANTS SONT SOLIDES, PLUS ILS SONT DURABLES ET PLUS ILS OFFRENT UNE PROTECTION PERSONNELLE OPTIMALE.

 

POUR VOUS AIDER A SELECTIONNER LE GANT ADAPTE A VOTRE USAGE, UTILISEZ NOTRE GUIDE DE SELECTION DES GANTS SHIELD SCIENTIFIC.

 

 

 

This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol

Classés dans : Education, Information technique

Latest posts

POURQUOI LES PROPRIÉTÉS DE RÉSISTANCE À LA TRACTION ET D’ALLONGEMENT DES GANTS SONT IMPORTANTES ?
Stretched glove during doning with text: gloves tearing? The better, the thicker!

La peau est une voie importante de pénétration pour d’éventuels produits chimiques ou agents microbiologiques […]

COMPRENDRE LE TEST DE PENETRATION VIRALE POUR LES GANTS (ISO 16604 :2004 Procédure B)
Technician gloved hand with picto stop virus written on

De nombreux virus, responsables de maladies plus ou moins graves, circulent continuellement à travers le […]

LAB INNOVATIONS 2022

  Meet SHIELD Scientific at Lab Innovations 2022. Stand L20, Hall 2 Wednesday, 02 November […]

RESISTANCE DES GANTS A LA DEGRADATION (ISO 374-4:2019)
Disposable-gloves-degradation-test-method-ISO-374-4-2019

La norme ISO (définie par l’Organisation internationale de normalisation) 374-1:2016+A1:2018 exige un test de dégradation […]

EN SAVOIR PLUS SUR LES GANTS JETABLES ESD
Electrical arc between two hands

Tout le monde a déjà ressenti une décharge électrique en touchant un objet ou autre […]