De nombreux virus, responsables de maladies plus ou moins graves, circulent continuellement à travers le monde (Rhume, grippe, Covid-19, Ebola, variole, …). Les virus font partie des risques microbiologiques (comme les bactéries ou les champignons) nécessitant le port d’une protection adaptée par les professionnels qui y sont exposés, que ce soit dans le domaine du soin ou de la recherche. Ainsi, les gants à usage unique de protection contre les virus doivent impérativement afficher la mention « Virus » sous le pictogramme représentant le risque biologique attestant qu’ils ont passé avec succès le test de pénétration virale ISO 16604 :2004 (procédure B).
Il existe 2 catégories de gants :
Certains gants à usage unique peuvent être doublement certifiés EPI et DM. Quel que soit la réglementation dont ils dépendent, les gants jetables sont testés selon des normes visant à s’assurer de leur conformité à ces réglementations européennes.
Concernant la protection contre les risques microbiologiques :
Pour qu’un gant puisse revendiquer la protection contre les virus, il est obligatoire que soit affichée la mention « Virus » sous le pictogramme de protection contre les micro-organismes.
Si les gants portent la mention « VIRUS », les utilisateurs peuvent être assurés qu’ils ont réussi le test de pénétration virale à l’aide d’un bactériophage Phi-X 174 et qu’ils ont été effectués conformément à la procédure B de la norme ISO 16604:2004.
La taille des virus (généralement de 0.01 à 0.4 µm) rend possible leur pénétration à travers des micro-trous dans les gants ordinaires à usage unique. Il est donc souhaitable, pour les professionnels portant des gants de protection jetables contre les risques microbiologiques, de s’assurer que leurs gants ont passé avec succès le test de pénétration virale.
Ce test consiste à exposer un échantillon de gant à une suspension liquide contenant le bactériophage Phi-X 174 pendant une séquence constituée de durées et de pressions successives. Pour que le test soit considéré comme réussi, aucun passage de virus ne doit être détectable.
IMPORTANT DE NOTER QUE :
Le test de pénétration virale n’est pas un test obligatoire mais s’il n’est pas réalisé, le fabricant doit obligatoirement afficher sur le conditionnement « non contrôlé pour les virus ».
Trois échantillons test de gants sont sélectionnés en découpant un carré d’une dimension minimale de 70 mm. Chaque échantillon doit être conditionné pendant un minimum de 24h dans des conditions d’exposition à une température de 21°C (+/- 5°C) et une humidité relative de 60% (+/- 10%). D’autres options de pré-conditionnement telles que la stérilisation peuvent être utilisées.
La cellule de pénétration est placée horizontalement sur la paillasse. L’échantillon stérile est inséré de manière aseptique dans la cellule de pénétration avec la surface extérieure normale tournée vers le réservoir de la cellule. Les composants stériles de la cellule sont assemblés.
La cellule de pénétration est fermée et montée en position verticale dans le banc de test. L’échantillon est alors exposé à la suspension liquide de test contenant le bactériophage (celui-ci est spécialement conçu pour tester des matériaux de nature élastomère tels que les gants) en utilisant une séquence de pression et de temps spécifique liée à la procédure B de la norme ISO 16604:2004 comme suit :
La détection visuelle de la pénétration est complétée par une procédure complémentaire qui déterminera si des virus viables qui pénètrent dans le matériau même lorsque la pénétration de liquide est invisible. Toute preuve de pénétration virale pour un échantillon test constitue un échec.
Il convient de noter que les gants ne subissent aucun stress physique lorsqu’ils sont soumis à ce test. Par conséquent, il peut être prudent que les utilisateurs des gants se donnent une marge de sécurité pour décider quand jeter les gants et les remplacer par des neufs. Les informations mentionnées sont fournies à titre indicatif uniquement et peuvent ne pas refléter l’application de l’utilisateur. Une évaluation des risques doit toujours être effectuée par l’utilisateur pour évaluer l’adéquation des gants à une application spécifique.
Il est à noter que la méthode d’essai américaine selon ASTM F1671 est similaire, mais n’est pas spécifiée dans ISO 374-5:2016.
SHIELD Scientific propose une large gamme de gants de laboratoire et de salle propre à usage unique en nitrile et en latex offrant une protection contre les risques biologiques. Tous les gants SHIELD Scientific ont passé positivement le test de pénétration virale. De plus SHIELD Scientific propose également des gants avec un NQA ou AQL de 0.25 soit le niveau 3 selon la norme ISO 374-2:2019 pour faire face aux risques biologiques les plus élevés. Ce niveau de protection pour des gants de laboratoire standards est exceptionnel et procure une confiance accrue dans le respect des procédures de biosécurité. Pour plus de données, veuillez consulter notre guide de sélection de gants en ligne sur notre site Web www.shieldscientific.com.
This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol
Classés dans : Education, Information technique
Pour terminer notre série sur les allergies liées au port de gant à usage […]
Dans bon nombre de milieux professionnels, protéger ses mains contre les risques chimiques ou […]
Se protéger et protéger ses mains est indispensable dans de nombreux milieux professionnels. Plus de […]
La peau est une voie importante de pénétration pour d’éventuels produits chimiques ou agents microbiologiques […]
De nombreux virus, responsables de maladies plus ou moins graves, circulent continuellement à travers le […]