Guide de résistance chimique

    Une évaluation efficace des risques doit permettre à l'utilisateur de sélectionner la protection individuelle appropriée contre l'exposition aux produits chimiques. Pour aider les utilisateurs, SHIELD Scientific a développé l'un des guides de résistance chimique les plus complets. Les données des gants de perméation et de dégradation peuvent être sélectionnées soit par numéro CAS, nom chimique ou type de produit (jusqu'à 3 gants). Les tests ont été effectués par des laboratoires de tests réputés (Respirex, Proqares et Centexbel). Cependant, nous tenons à souligner que tous nos gants sont des gants jetables de faible épaisseur conçus pour une protection chimique légère.

    TEST DE PERMÉATION DES GANTS

    EN 16523-1:2015+A1:2018 (Détermination de la résistance des matériaux à la perméation chimique – Partie 1 : perméation chimique liquide dans des conditions de contact continu) est la méthode standard en Europe pour évaluer les performances de barrière chimique d'un gant EPI. Cette norme remplace l'EN 374-3:2003.

    Ainsi, une couche du gant est placée entre deux chambres. Le produit chimique testé est placé d’un côté et un fluide récepteur de l’autre. La percée se produit lorsqu'un taux de perméation de 1 µg/cm²/min est noté et est rapporté en minutes. Trois échantillons sont testés. Les résultats des tests doivent être inférieurs à 20 % de la moyenne des trois échantillons de gants testés. Le score le plus bas est rapporté. Dans le cas contraire, les gants doivent être testés à nouveau.

    Il convient de noter que ce test est un test d'immersion totale et peut ne pas être représentatif de l'environnement dans lequel des gants jetables sont utilisés. Ici, l'accent est généralement mis sur l'exposition chimique accidentelle et les gants seront souvent changés une fois qu'une éclaboussure chimique a été observée.

    Il est également important de rappeler que les tests sont effectués sur des gants non utilisés dans des conditions de laboratoire. A cet égard, la température d'essai est de 23°C (+/-1°C). La méthodologie de test ne prend pas en compte les contraintes et les déformations auxquelles les gants jetables sont soumis lorsqu'ils sont portés. De même, un gant en cours d’utilisation est susceptible d’être nettement plus chaud qu’un gant non utilisé et le niveau de chaleur de surface plus élevé peut accélérer la perméation chimique. Lisez notre article pour en savoir plus sur le test de résistance à la perméation des gants.

    TEST DE DÉGRADATION DES GANTS

    Une considération supplémentaire importante lors de l’évaluation des propriétés de résistance chimique des gants est la dégradation.

    Selon la norme ISO 374-1:2016+A1:2018, la dégradation concerne le « changement délétère d'une ou plusieurs propriétés du matériau d'un gant de protection dû au contact avec un produit chimique. Ces changements comprennent l'écaillage, le gonflement, la désintégration, la fragilisation, la décoloration, les dimensions, l'apparence, le durcissement, le ramollissement, etc. La résistance à la dégradation est mesurée selon la norme ISO 374-4:2019 (ISO 374 Partie 4 : Détermination de la résistance à la dégradation par les produits chimiques) et constitue désormais un test obligatoire pour la certification EPI Catégorie III des gants offrant une protection contre les produits chimiques dangereux. Ainsi, ce test doit être réalisé pour chaque produit chimique détaillé sur la notice d'utilisation et dont la « lettre code » apparaît dans le pictogramme de marquage du type du gant. Lisez notre article pour en savoir plus sur la résistance des gants à la dégradation.

    Le test de dégradation est basé sur la résistance à la perforation, alors que le gant est en contact continu avec le produit chimique. La force nécessaire pour percer l'échantillon de gant avec un stylet est enregistrée. À la fin de la période d'exposition d'une heure, la dégradation est exprimée en pourcentage de variation de la résistance à la perforation entre les éprouvettes non exposées et exposées. La dégradation est appelée DR (Degradation Rate) dans le guide de résistance chimique.

    L’importance de la dégradation dans la réduction des propriétés protectrices des gants est particulièrement pertinente pour les produits chimiques les plus nocifs.

    COMPRENDRE LES RÉSULTATS DU GUIDE DE RÉSISTANCE CHIMIQUE DES GANTS

    Une fois votre demande par numéro CAS, nom chimique et/ou gant (jusqu'à 3 gants possibles) effectuée, vous obtiendrez une liste de résultats telle que ci-dessous :

    Dans l'exemple ci-dessus :

    • A gauche : le numéro CAS et le nom du produit chimique.
    • A droite : le temps de passage chimique exprimé en minutes, le niveau de performance du gant et, si le produit chimique fait partie de ceux testés dans le cadre de la détermination du Type du gant (A, B ou C), le le taux de dégradation (DR) est également indiqué.

    Le temps de passage exprimé en minutes est converti en échelle de couleurs des niveaux de performance pour faciliter la lecture des résultats :


    GARDEZ À L’ESPRIT : PLUS LE NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ (NIVEAU 6), MIEUX VOUS SEREZ PROTÉGÉ !

    Bien que nous nous soyons efforcés de présenter la plupart des données de tests actuellement disponibles, le guide de résistance chimique est constamment mis à jour. De même, nous avons choisi de ne pas inclure de données pouvant être de nature très spécialisée (par exemple, tests contre divers médicaments de chimiothérapie). Par conséquent, si vous ne trouvez pas les données d’analyse chimique que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter .


    *AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : les données fournies sont basées sur des gants testés dans des conditions de laboratoire, conformément à la norme EN 16523-1:2015 (anciennement EN 374-3:2003) et EN 374-4:2013. Les informations sont fournies à titre indicatif uniquement et peuvent ne pas refléter l'application de l'utilisateur. Une évaluation des risques doit toujours être effectuée par l'acheteur pour évaluer l'adéquation des gants à une application spécifique.