es
en
de

Quels gants pour manipuler les cytotoxiques ?

MANIPULATION DE PRODUITS CYTOTOXIQUES


Est-ce que j’utilise le bon gant pour me protéger ET protéger le produit?

Dans l’environnement très animé d’une pharmacie d’hôpital, vous pouvez être pardonné d’être désorienté sur les critères de choix pour sélectionner les gants à utiliser lorsque vous manipulez des agents cytotoxiques. L’affichage déconcertant de normes et de pictogrammes ne fait qu’augmenter cette complexité. Néanmoins, la nature dangereuse de nombreux produits cytotoxiques est largement reconnue et il appartient, par conséquent, aux employeurs de se charger de la nécessaire évaluation des risques pour s’assurer que les employés sont bien protégés.  Pour faciliter ce processus, la liste de questions suivante devrait permettre de s’assurer que le personnel dispose du plus haut niveau de protection disponible :

 

Est ce que les gants sont enregistrés selon la Directive des Equipements de Protections Individuels (89/686/EEC) comme offrant une protection contre les risques majeurs (Catégorie III) ?

NON – Dans la mesure où le premier objectif des gants est la protection individuelle contre l’exposition aux éclaboussures de produits chimiques, alors seuls les gants enregistrés comme EPI protégeant contre les risques majeurs (Catégorie III) devraient être utilisés.

OUI – Pour plus de sécurité, demandez une Déclaration de Conformité au fabricant. Ceci prouvera sans équivoque que les gants sont conformes à la réglementation.

 

Est-ce que les gants ont été spécialement testés contre une large variété de produits de chimiothérapie ?

NON – Demandez des données de perméabilité au fabricant.

OUI – Dans le cadre de l’évaluation des risques, avoir des données de perméabilité aux produits auxquels les employés sont exposés peut être prudent.

 

Est-ce que les gants ont été testés à la perméabilité selon la norme ASTM D 6978-05 ?

NON – Alors que tester selon les normes alternatives telles que  EN 16523-1:2015 (ex EN 374-3:2003) pourrait être  souhaitable pour la protection chimique générale, la norme ASTM D6978-05 a été spécialement développée pour les opérateurs exposés aux agents cytotoxiques et semblerait, par conséquent, préférable.

OUI – Il y a un certain nombre de fabricants qui fournissent maintenant des données basées sur la norme ASTM D6978-05.

Ai-je choisi les gants avec le plus haut niveau de résistance à la pénétration (EN 374-2:2014) ?

NON – Les substances nocives passent à travers les micro-trous des gants. Par conséquent, choisir des gants avec un AQL aussi bas que possible pourrait optimiser la performance de barrière.

OUI – Un certain nombre de fabricants proposent des gants avec un AQL de 0.65 (niveau 3), susceptible de réduire le risque de porosité.

 

Pour plus de détails sur le sujet de la manipulation de produits cytotoxiques, les lecteurs voudront bien se reporter à l’article paru en mars 2010 dans Cleanroom Technology (Lire l’article).

This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol

Classés dans : Information technique

Latest posts

LAB INNOVATIONS 2017

Meet SHIELD Scientific at Lab Innovations 2017. STAND B13 November 1st – 2nd 2017 National Exhibition […]

BIOTECHNICA 2017

Hannover, Germany:  16.05.2017 -18.05.2017 – You find us at Hall 019 / Booth D86 Hannover, […]

THE CLINICAL PHARMACY CONGRESS

Meet SHIELD Scientific at The Clinical Pharmacy Congress. STAND C8 May 12th – 13th 2017 […]

LES GANTS DANS UN ENVIRONNEMENT RNAse-FREE ou sans ARNase

Il est généralement admis que l’ARN est plus sensible à la degradation que l’ADN. Ceci […]

KOREA LAB 2017

Korea Lab 2017 18th/21st of April 2017 Stand number is 7E402 This post is also available in: […]